Quelles sont les différences entre un massage pratiqué par un homme et par une femme et leurs stéréotypes ?
Se faire masser par un homme est différent. Il est vrai qu’ils sont plus forts et plus puissants. Non ! c’est une blague bien sûr. Ce qui différencie un massage pratiqué par homme, c’est son énergie. D’après les Chinois, l’homme a une énergie Yang. Quelle que soit sa carrure et sa force, il apporte quelque chose de différent à un massage. Il apporte une affirmation du geste, une vitalité, une netteté des mouvements même s’il est très doux. Dans l’imaginaire, l’homme représente la force physique et est cantonné à des massages plutôt physiologiques, comme le massage des sportifs par exemple. Cependant, certains hommes peuvent être aussi doux et maternant qu’une femme masseuse.
20 % d’hommes dans le métier !
Dans la grande majorité des cas, les praticiens en massage bien-être sont des praticiennes. Ceci dit, on retrouve environ 20 % d’hommes dans le métier. Il est vrai que la majorité de la clientèle est féminine et que ce métier est encore vu par la population comme une activité exclusivement féminine. Nous voilà donc confrontées aux stéréotypes. On peut prendre comme exemple les informations sur l’univers du bien-être qui sont encore de nos jours destinés uniquement aux femmes.
D’ailleurs, les articles consacrés aux pratiques du bien-être se retrouvent en grande partie dans les magazines féminins. On dirait que notre société veut absolument scinder les choses entre bleu et rose. Est-il si difficile à comprendre que nous voulions tout simplement vivre bien ensemble, tous ensemble ? Qu’est-ce qui importe le plus dans un massage ? Le bien-être que cela vous apporte, n’est-ce pas ? Donc nous pouvons déjà en conclure que cela ne s’adresse pas qu’aux femmes.
Heureusement, les hommes sont de plus en plus demandeurs à se faire masser. Ils sont souvent à la recherche du bien-être afin de soulager un inconfort ou pour gérer son stress. La clientèle évolue et on constate de plus en plus de mixité dans le métier. Le besoin de proposer des masseurs des deux sexes est une réalité. En effet, on peut faire face à des refus selon qu’il soit proposé un praticien homme ou femme. Et oui, croyez-moi cela arrive !
Par exemple, les spas sont confrontés à des refus de certains clients devant un praticien masculin. D’après une étude parue dans le magazine Spa de Beauté, entre 10 et 20 % refuse un massage d’une personne du sexe opposé, surtout si le client n’a pas été prévenu au moment de la réservation. Imaginez-vous la frustration d’un professionnel devant telles situations, alors que lui n’est là que pour apporter du bien-être à son client. Heureusement, les mentalités progressent et nous avons aujourd’hui, des hommes et des femmes qui sont déterminés, obstinés et qui irons toujours contre les règles de stéréotypes établies.
Quel est le problème alors ?
Dans le cas du métier de praticien(ne) bien-être, le problème vient de la nature sensuelle du massage, l’approche et l’intimité avec le masseur. Pour les femmes, se faire masser par un homme peut faire peur, car elles ont été habituées à être traitées comme des proies faibles et fragiles et c’est tout à fait naturel d’être méfiante devant un prédateur. J’exagère peut-être, mais n’est-ce pas vrai ? Pour les hommes, se faire masser par un autre homme peut tout simplement emmener à la question de l’homophobie et l’homosexualité. Mais dites-nous messieurs ? Quelle est la différence entre se faire masser par un homme pour du bien-être et d’aller chez un kiné ?
L’origine des stéréotypes : l’absence de culture du massage en France
En France, quel que soit le sexe du praticien, le massage bien-être est associé aux papouilles et non pas à un véritable soin. La France est un pays unique en son genre, car il n’existe pas de culture du massage (massothérapie). Mais quelle est la raison ? Jusque dans les années 40, le massage constituait dans les hôpitaux un moyen de lutte contre la douleur. Il avait alors un rôle thérapeutique. Dans le cas d’un massage à visée thérapeutique ou médicale, c’est-à-dire effectué par un massothérapeute ou un kinésithérapeute, il n’existe pas de tabou ou de réticence lié au son sexe. Le patient a en effet conscience du bienfait du massage pour sa santé.
A contrario, le massage bien-être, c’est-à-dire esthétique, est faussement réduit à de l’étalage d’huile plutôt que d’être considéré comme étant anatomique et énergétique. Le cinéma quant à lui a aussi fortement contribué à créer des clichés autour des praticiens. Le masseur est, en effet, associé dans l’inconscient collectif au beau gosse coach sportif, tandis que la masseuse est réduite à une petite minette. Ces stéréotypes ont renforcé l’idée de sensualité attribuée au massage bien-être. A contrario, il est intéressant de voir que dans le cas du massage deep-tissue, l’approche plus thérapeutique du massage permet de faire oublier le sexe du thérapeute, car il est associé à un soin préventif ou curatif. La preuve par l’exemple reste encore le meilleur moyen de vous convaincre.
Se faire masser par un homme lorsque l’on est un homme !
Dès lors qu’il est clairement acquis que le massage est un véritable soin et non une simple séance de papouilles, les réticences s’estompent. Et on acceptera plus facilement d’être massé indifféremment par un homme ou par une femme. En outre, il existe une plus grande timidité chez les hommes qui ont moins l’habitude de confier leur corps à autrui, que les femmes, habituées à recevoir des soins esthétiques, épilations, etc. Bien souvent, cette réticence est levée après avoir tenté l’expérience grâce au professionnalisme des prestataires. Inconsciemment, le massage exercé par une femme est imaginé comme étant plus doux tandis qu’un massage réalisé par un homme va être pensé comme étant plus puissant, tonique et profond. Cette idée vient à tort de la force associée à la masculinité. La féminité étant associée à la douceur. Face à ses clichés, je vous propose de découvrir les règles de déontologie nécessaires à la bonne réalisation de votre prestation.
Les 4 qualités à attendre de votre masseur !
1. Etre professionnel et rassurant :
En tant que professionnel du massage, il est nécessaire de « poser les limites et le cadre » de l’exercice du massage. De cette façon, toute ambiguïté est levée; charge au praticien de rester naturel et de suivre le protocole associé au massage sélectionné. Grâce au discours et au savoir-être de votre praticien, il n’existe aucune connotation sensuelle ou déplacée.
2. L’importance de l’écoute et de la bienveillance :
Le massage bien-être est un acte qui se manifeste avant tout par le toucher. Pour certains, le toucher se rapporte à exclusivement à l’intimité. Il leur faut parfois être mis en confiance. Prendre systématiquement un instant en début de prestations pour connaitre les attentes spécifiques et réticences du client s’avère nécessaire pour instaurer un climat de confiance. Quel que soit le sexe du praticien, il est avant tout impératif de respecter l’intimité et la pudeur de chacun.
3.Le respect de l’intimité : le draping
Le rôle de la technique du draping est de rassurer, sécuriser dans le cas d’un massage ou l’on peut se sentir vulnérable. Cette technique permet au professionnel de se concentrer exclusivement sur la partie du corps qui est découverte (dos, bras ou encore la jambe). Le reste du corps est alors entièrement couvert. De cette manière, vous vous sentirez en permanence maintenu et votre intimité sera donc protégée. Ainsi, vous serez plus à même de vous relaxer et de profiter des bienfaits de votre massage.
4.Le respect des règles déontologiques essentielles :
- – Travailler dans le respect de la dignité de la personne.
- – Respecter la pudeur et de l’intimité de chacun.
- – Il s’agit exclusivement de relaxation et de bien-être, à l’exclusion de toute pratique et/ou technique à visée thérapeutique, médicale, ou encore sexuelle.
Respecter ses principes essentiels permet de garantir aussi bien au praticien qu’au client la réalisation d’une prestation en toute sérénité !
Que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail, le massage vient à vous, quand vous voulez et où vous le souhaitez dans les alentours de Saint-Étienne (42) ! Mic-Massages vous propose des prestations de services de massage à domicile dans la Loire.