Le massage bien-être, la réflexologie et la kinésithérapie. Quelles sont les différences entre ces 3 disciplines ?
Le massage bien-être est-il de la réflexologie, de la kinésithérapie ? Le réflexologue est il kinésithérapeutes ou masseur bien-être ? Et le kinésithérapeute est-il réflexologue ou masseur bien-être ?
Oui, difficile de ne pas faire l’amalgame entre ces trois pratiques bien différentes, mais qui sont complémentaire et qui ont pour but les mêmes bienfaits. Alors quelles sont les différences ?
Alors le masseur bien-être, le réflexologue tout comme le kinésithérapeute ont les mêmes buts, votre bien-être corporel et psychique. Chacune de ses pratiques travaille sur le toucher et la manipulation du corps humain, mais à différents niveaux.
Rappelons :
La réflexologie est une médecine alternative permettant de soigner le mental et le physique par les pieds. On retrouve l’ensemble de nos organes sur notre voûte plantaire tout comme d’ailleurs, on retrouve ceux-ci dans la paume de nos mains, dans notre iris…
La réflexologie plantaire, utilisée dans l’Antiquité par les Chinois et les Égyptiens, est apparue en Occident à la fin du 16 siècles. Cela consiste à stimuler, masser certains points appelés zones réflexes, permettant ainsi de relancer l’énergie vitale dans l’ensemble du corps, mais également à soigner des organes en souffrance, un mal-être, un terrain allergique…
La réflexologie plantaire a un objectif thérapeutique : soigner des pathologies particulières : un organe en souffrance, une dépression… Son champ d’action est la prévention, le mieux-être et la santé durable. Il favorise les processus naturels d’auto-régulation du corps par un toucher spécifique qui nécessite un apprentissage complet de plusieurs années.
La kinésithérapie est une profession para-médicale dont le domaine d’activité est très vaste. Les kinésithérapeutes participent à la rééducation, à la réhabilitation et à l’entretien des personnes ayant des troubles moteurs ou respiratoires, d’origine traumatique ou liés à des maladies chroniques.
Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe médicale et l’équipe soignante, le « kiné » établit un bilan qui comprend notamment le diagnostic kinésithérapie et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des actes qui lui paraissent les plus appropriés. En effet, il fait appel à de nombreuses techniques : massages, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids… Il peut aussi utiliser l’eau, la chaleur, le froid ou les ultrasons.
Le masseur-kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport, de la prévention, de la remise en forme (relaxation, massages) et de la thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc.). En France, l’exercice de la kinésithérapie nécessite l’obtention d’un diplôme paramédical d’Etat dispensé à l’issue de 4 ans de formation (plus 1 année de préparation).
Le massage bien-être est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Il agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et vise une bonne santé (tant le bien-être physique que psychique puisqu’ils sont intimement liés.).
Les massages bien-être sont un moyen privilégié d’accéder à une détente profonde, grâce aux stimulations de la peau du corps humain, concentré de récepteurs sensitifs, de vaisseaux capillaires sanguins et lymphatiques. Le bénéfice d’un massage va bien au-delà du bien-être et se faire masser apporte des bienfaits sur les plans physiques, énergétiques, émotionnels, mentaux.
C’est une rencontre avec soi-même, un lâcher prise, une parenthèse qui facilite sa propre reconnexion entre son esprit et son corps.
Les bienfaits de ses trois professions sont sensiblement les mêmes !
- Bienfaits physiques :
- Libération des tensions
- Diminution du stress
- Amélioration de la circulation sanguine
- Élimination des toxines
- Harmonisation des fonctions vitales
- Relaxation
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Stimulation des défenses immunitaires
- Décontraction des muscles
- Activation du système lymphatique
- Diminution voir suppression de certaines douleurs : migraines, douleurs dorsales, douleurs prémenstruelles, douleurs musculaires…
- Bienfaits psychiques :
- Détente mentale
- Évacuation des pensées négatives
- Augmentation de l’énergie
En conclusion, on pourrait « classer vulgairement » ces professions comme ceci.
- Le kinésithérapeute est là pour soigner l’endroit du corps où la douleur est présente.
- Le réflexologue est là pour soigner les origines des maux du corps qui peuvent être différents de l’endroit de la douleur.
- Le masseur bien-être est là pour soulager les maux du corps et de l’esprit avant qu’ils ne se développent trop afin d’avoir un corps et un esprit détendu, relaxé et énergisé pour pouvoir mieux affronter tous ces maux qui peuvent apparaître à l’improviste et peut-être éviter d’aller consulter un professionnel de santé.
Néanmoins, si un problème de santé, de douleurs, d’inflammation de la peau, de grosseur apparaît « subitement » il est très important d’aller consulter son médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit avec un professionnel cité ci-dessus.
Pour aller plus loin :
https://www.cidj.com/metiers/kinesitherapeute.
Vous êtes tenté par l’expérience ?
Que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail, le massage vient à vous, quand vous voulez et où vous le souhaitez dans les alentours de Saint-Étienne (42) ! Mic-Massages vous propose des prestations de services de massage à domicile dans la Loire.