Pourquoi les massages en entreprise ? Et comment peuvent-ils améliorer son développement et la productivité de ces salariés ?
Pour améliorer l’environnement de travail des employés, pourquoi ne pas leur offrir une séance de massage ? En effet, de nombreux responsables de secteur ont déjà bien compris qu’il est important de veiller sur le bien-être de leurs salariés. Que ce soit par la méditation, la sophrologie ou le massage, une pause détente sera grandement appréciée par les équipes de travail. De plus, les employés ainsi détendus seront beaucoup plus productifs dans leur travail. Les massages en entreprise vont aussi leur permettre de lutter contre le stress et l’anxiété. Mais comment les massages vont-ils aider les salariés à se sentir mieux physiquement ? Et est-il possible d’améliorer leurs productivités grâce à un moment bien-être ?
Les massages en entreprise vont permettre d’apaiser certains problèmes autant mentaux que physiques. En effet, en plus de traiter de nombreux troubles dus au stress ou au manque de sommeil, les massages offrent la possibilité de prévenir de certains troubles ainsi que de diminuer les douleurs physiques. La position assise n’est pas une posture naturelle pour l’homme. Installé à un bureau non-ergonomique, le salarié peut vite développer un trouble musculo-squelettique. Cette pathologie entraîne un mal de dos intense, des lombalgies ainsi que des douleurs cervicales. C’est actuellement l’une des maladies de travail les plus courantes dans les entreprises. Les techniques de massage permettent de diminuer l’impact de cette maladie, voire de prévenir des troubles musculo-squelettiques qui peuvent grandement handicaper les salariés.
En plus des potentiels problèmes physiques connus par les salariés, ceux-ci pourraient être sujets au stress et à l’anxiété. Heureusement, les massages en entreprise font partie des solutions disponibles pour régler certains problèmes de santé dans les équipes de travail. Les tensions ainsi apaisées, les salariés seront forcément plus productif dans leur travail. De nombreuses études montrent également qu’une séance de massage permettrait aux entreprises de limiter l’absentéisme de ses employés.
En entreprise, la plupart des massages se pratiquent assis. Les prestations peuvent être courtes et intégrées au temps de pauses. La personne massée conserve leurs vêtements et aucune huile n’est utilisée. Après la séance, les employés seront décontractés, n’auront plus de sensation de stress et pourront ressentir un regain d’énergie qui leur permettra d’améliorer leur concentration.
Comment ses séances sont mise en place ?
Dans un premier temps, le DRH devra prendre contact avec la société prodiguant les massages. Ensuite, un professionnel vient sur place pour évaluer avec lui les besoins de l’entreprise. Les séances sont proposées selon le planning de chaque salarié souhaitant bénéficier de la prestation. Les séances ne dépassant pas 30 minutes, il est donc très facile de les inclure dans les poses de chaque employé.
Vous l’aurez compris, les massages en entreprise comme la sophrologie ou encore les séances de postural training seront des atouts importants pour le bien-être des employés. Ceux-ci pourront alors se régénérer et accroître leurs concentrations et leur productivité. Les entreprises gagnent donc énormément à mettre en place un atelier massage au sein de leurs sociétés.
Pour aller plus loin :
Connaitre les causes d’absentéisme pour engager un plan d’action.
L’absentéisme à fortement augmenté en 2020.
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