Les liaisons subtiles entre les massages énergétiques de bien-être et le Reiki !
Tout d’abord, qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki signifie « la force de l’esprit » ou « énergie de l’esprit ». Le fondateur du Reiki est le maître de méditation japonais Mikao Usui. Il créa cette discipline en 1922 avec une approche universelle, transculturelle, simple et accessible à tous.
Dans l’enseignement originel du Reiki Usui, la guérison physique, psychologique ou émotionnelle n’est pas le point principal, mais juste un passage permettant l’obtention de l’éveil spirituel, le satori ou la grande paix du cœur (dai an shin).
Cette pratique de bien-être ne s’intéresse qu’à l’énergie, l’énergie de vie, comme les massages énergétique ne s’intéresse eux qu’à l’énergie de la personne massée. Elle étudie comment l’énergie vitale de l’homme, en fonction de sa force et de ses qualités, réagit face aux agressions extérieures pour garder son harmonie intérieure.
Le Reiki se base sur la communion de la méditation et du toucher qui relie la personne à elle-même en lui permettant d’aller chercher en elle ses propres capacités et ressources naturelles pour faire face aux difficultés rencontrées. C’est une pratique qui utilise les propres moyens d’un individu, menant ainsi à l’autonomie.
Le Reiki tous comme les massages bien-être, favorise la libération des énergies internes dysfonctionnantes. Leurs conséquences ont des effets d’équilibre tant au niveau du corps, que de l’esprit. C’est pourquoi ces deux pratiques se complète à merveille.
Dans une séance de Reiki, le praticien ou maître Reiki canalise l’énergie de l’univers et la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du client ce qui permet de diminuer le stress, réduire l’anxiété, les maux de têtes, la colère, la fatigue mentale ou physique, les douleurs, diminuer les problèmes de mémoires…
Au fur et à mesure de pratiques, l’effet libérateur fait entrer la personne dans une relaxation très profonde, lui permettant plus facilement de se ressourcer naturellement et d’accéder à ses potentiels naturels qui peuvent solutionner un problème.
En général, tous comme pour les massages bien-être, la séance débute par un entretien avec le praticien pour connaître ses habitudes et conditions de vie, ses éventuelles douleurs, son environnement familial, amical, matériel…
Puis, le praticien en Reiki a recours à une dizaine de positions différentes des mains en les plaçant d’abord sur la tête du client pendant 2 à 5 minutes, pour les déplacer ensuite sur d’autres zones du corps comme le torse, le dos, les oreilles. Pas un mot. Juste du calme (éventuellement, une musique d’ambiance choisit par le praticien) et de la concentration.
La pression des mains du praticien est toujours très douce.
Le Reiki au même titre que les massages de bien-être ne peut se substituer à aucun traitement médical ni médecine conventionnelle. Ce sont des moyens complémentaires et préventifs.
Pour aller plus loin :
Vous êtes tenté par l’expérience ?
Que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail, le massage vient à vous, quand vous voulez et où vous le souhaitez dans les alentours de Saint-Étienne (42) ! Mic-Massages vous propose des prestations de services de massage à domicile dans la Loire.